stress, anxiété, angoisse

Stressés, anxieux, angoissés
Vous n’êtes ni seuls, ni bizarres !
Les troubles anxieux touchent 15 à 20 % de la population au cours de leur vie (Article sur ameli.fr) et sont les troubles mentaux les plus courants dans le monde d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
consulter
La plupart du temps vécues comme désagréables, le stress, l’anxiété et l’angoisse sont des émotions humaines normales, que tout le monde traverse au cours de sa vie.
Cependant, pour certaines personnes, dans certains contextes, elles peuvent nous submerger et devenir une réelle source de souffrance dans notre quotidien. C’est là que vous pouvez ressentir le besoin d’être accompagné, pour vous soulager des conséquences de ces émotions sur votre vie.
La psychothérapie associée à la pratique de la sophrologie peut vous apporter :
- un soulagement, un apaisement
- une diminution de vos symptômes
- une meilleure gestion de vos émotions
- une amélioration de votre qualité de vie …
L’accompagnement que je propose peut vous aider à identifier et à mettre en place les ressources que vous avez à l’intérieur de vous pour vivre votre quotidien plus sereinement, et durablement.
point clé sur nos émotions
En fait, ce ne sont pas tant nos émotions le problème, mais plutôt la manière dont nous réagissons face à elles.
Nos attitudes, nos comportements, nos réactions face au stress, à l’anxiété, et à l’angoisse, peuvent faire toute la différence quant à notre manière de les vivre.
C’est un nouvel apprentissage qui, une fois amorcé, ne peut pas se désapprendre (comme le vélo, ça ne s’oublie pas) et qui peut transformer votre équilibre de vie au fil de la pratique.
Pour aller plus loin : un article intéressant sur les émotions.


des concepts différents mais liés
Il me semble important de tenter de clarifier pour vous ces trois notions : stress, anxiété, angoisse. Emotions voisines mais qui se différencient par leurs causes, leurs manifestations et leur durée.
Parfois, mieux cerner ce dont on souffre, mieux comprendre ce qu’on vit à l’intérieur de soi, c’est un premier pas vers un chemin plus apaisé.
– Le stress est un phénomène normal en présence d’un « stresseur », mais il devient néfaste dès qu’il se prolonge.
– L’anxiété est quant à elle une tendance à créer soi-même un stress, à l’amplifier ou à l’anticiper. Elle peut être la conséquence d’un stress prolongé.
– L’angoisse se manifeste sous forme de crises, ponctuelles et répétées. Elle dénote un malaise physique et psychique, souvent dû à un environnement de stress et d’anxiété.

pour en savoir plus
Si vous vous reconnaissez dans ces paragraphes, vous faire accompagner peut vous soutenir, et vous aider à mieux vivre vos émotions.
le stress
◉ Le stress « ponctuel / aigu »
Est une réaction normale et physiologique de notre organisme face à une situation inhabituelle, imprévue, et/ou perçue comme menaçante.
Les symptômes sont temporaires (hypervigilance, augmentation du rythme cardiaque, suées, agitation, difficultés de concentration, perte de moyens, troubles digestifs…) et disparaissent lorsque la situation stressante prend fin. Ces périodes occasionnelles et ponctuelles de stress sont bénéfiques pour notre organisme: elles stimulent le système de réponse au stress et l’aident ainsi à rester performant
◉ Le stress « chronique »
Est un état de stress prolongé dans le temps, résultat d’une exposition prolongée et/ou répétée à des situations génératrices de stress. Contrairement au stress ponctuel, le stress chronique n’est pas bénéfique pour la santé, et participe même à l’affaiblissement de notre organisme. En effet, l’organisme se dérègle parce que son système d’alarme est constamment activé, et il dépense beaucoup (trop) d’énergie.
Ce dérèglement se traduit pas des symptômes nombreux et variés en fonction des personnes :
- Le corps : difficultés à s’endormir, insomnies, fatigue chronique, douleurs musculaires, vertiges, problèmes de peau, hypertension, fréquence cardiaque élevée, troubles de la digestion…
- L’esprit : difficultés à se concentrer, diminution des performances intellectuelles, difficulté à prendre des décisions.…
- Des troubles émotionnels / de l’humeur peuvent apparaître : irritabilité, nervosité, dépression, et… l’anxiété
l'anxiété
L’anxiété est l’anticipation d’une situation de stress, et donc d’une potentielle menace, qui persiste en l’absence de danger avéré.
Ses symptômes sont la plupart du temps :
- un sentiment d’appréhension diffus et constant
- des inquiétudes, des craintes, des ruminations
- de la peur
- un sentiment de malaise
- un état de vigilance constante …..
Bien qu’il n’y ait aucun danger réel qui les justifie.
Ce qui la déclenche dépend de ce que vit la personne dans son quotidien (des problèmes au travail, des problèmes de couple/relationnels, des événements stressants répétés…).
Les préoccupations sont excessives et la personne qui en souffre parvient difficilement voire pas du tout à contrôler ses inquiétudes, même si elle sait de fait qu’il n’y a pas de motif réel.
On parle de « trouble anxieux » lorsque l’anxiété devient envahissante et interfère avec la vie quotidienne (éviter certaines situations par exemple), il existe plusieurs types de troubles anxieux (anxiété sociale, phobie…). Le trouble anxieux peut conduire à l’apparition d’autres pathologies comme la dépression.
l'angoisse
Comme l’anxiété, l’angoisse se manifeste lorsqu’il y a anticipation d’une menace. Cependant, elle est toujours accompagnée d’une réponse physique déstabilisante, en crises ponctuelles, mais intenses.
Peur intense, malaise, panique… Elles sont vives, épuisantes, et la personne peut être très déstabilisée par la violence de ce qu’elle ressent. Bon à savoir : bien qu’effrayante, on ne meurt pas d’une crise d’angoisse.
Ses manifestations sont physiques (palpitations, sueurs, tremblements, sensation d’oppression, d’étouffement, vertiges, nausées….) et psychiques (peur de perdre le contrôle, de devenir fou, de mourir, sentiment d’irréalité…).
Les crises d’angoisse peuvent survenir sans raison apparente, même si elles sont souvent liées à des situations de stress ou d’anxiété.
un cercle vicieux
L’anxiété et l’angoisse peuvent être très difficiles à vivre, éprouvantes, épuisantes même.
Elles peuvent parfois entraîner la personne qui en souffre dans un cercle vicieux : voulant éviter à tout prix de les ressentir à nouveau, elle va finalement s’y préparer constamment et être en état d’hyper-vigilance, donc en état de stress : le cycle sans fin de la peur d’avoir peur.
Pourtant, effreyantes, elles n’en ont que l’air… mais notre cerveau est doué pour nous y faire croire, pensant nous protéger.
public accueilli & motifs de consultation
jeunes adultes / adultes
La vie est, à l’image de la mer, soumise aux intempéries de toutes sortes, petites et grandes.
Si vous vous sentez submergé(e) par les vagues, ou que vous avez besoin de reprendre une bouffée d’air,
Je vous aide à traverser ces événements difficiles et à retrouver votre équilibre de vie.
seniors
La traversée de la vieillesse n’est pas toujours chose aisée. Le corps et l’esprit nous rappellent que le temps a passé…
Pour retrouver votre équilibre, et vous sentir au mieux de votre forme, je vous aide à (re)trouver l’harmonie dans votre quotidien.
proches aidants
Vous êtes l’aidant(e) d’un(e) proche atteint(e) d’une maladie neuro-dégénérative type Alzheimer, vous avez le droit au soutien.
Ne restez pas seul(e), vous n’êtes pas seul(e). Ce que vous vivez est, de fait, difficile.
Je vous aide à vous décharger sans culpabilité et à vous créer une bulle de répit.
