psychologie & sophrologie

PSYCHOLOGUE – SOPHROLOGUE
Une alliance entre deux approches complémentaires : le corps & l’esprit
Je suis titulaire de deux diplômes et exerce à ce titre ces deux métiers : psychologue et sophrologue. Chacun avec leurs spécificités, ils sont complémentaires pour vous accompagner vers un mieux-être.
Pour vous, en tant que patient, cela signifie que lorsque je vous reçois, je vous accompagne à travers un entretien de psychologie (thérapie par la parole) dans lequel est intégré la pratique de la sophrologie (thérapie psycho-corporelle).
Mes compétences de psychologue me permettent de travailler avec vous sur les dimensions de vos pensées, de vos ressentis, de vos émotions, de vos comportements. L’alliance de ces compétences avec la sophrologie vous permet de mobiliser et d’intégrer aussi le corps dans votre psychothérapie, paramètre indissociable de notre santé mentale et de notre équilibre de vie.
La pratique de la sophrologie est donc systématiquement intégrée à la psychothérapie que je propose.
Mon intention est de vous accompagner en vous aidant à (re)trouver une harmonie entre votre corps et votre esprit, votre physique et votre mental, et à mieux identifier vos capacités et vos ressources.
Le rôle d’un(e) psychologue
Un(e) psychologue est un(e) professionnel(le) de la relation d’aide, titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5. Il/Elle est formé(e) notamment pour apporter soutien et aide en accompagnant et en écoutant des personnes en souffrance morale.
Les aléas de l’existence humaine et les problèmes de santé mentale étant nombreux, le/la psychologue a souvent une/des spécialisation(s) afin d’accompagner un certain type de trouble en particulier (par exemple la dépression, les troubles anxieux, les traumatismes…).
Il/elle identifie alors les besoins des personnes qu’il/elle accueille, et met en place une psychothérapie en étant libre du choix de ses outils, pour guider ses patients vers un mieux-être.
La psychothérapie est, par définition, une méthode qui traite des troubles mentaux par des moyens psychologiques, par opposition à la thérapie biologique qui utilise les médicaments.
C’est pourquoi un psychologue est bien à différencier d’un psychiatre : le psychiatre est un médecin, qui a effectué une spécialisation en psychiatrie générale. Lui seul peut prescrire des médicaments.
L’accompagnement par un(e) psychologue ne remplace pas un suivi médical, il peut venir en complément.



Une séance de sophrologie, c’est comme prendre un rendez-vous avec soi-même.
La sophrologie
La sophrologie a été créée et développée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. C’est une méthode psychocorporelle combinant des techniques de relaxation, de respiration et d’évocation positive, à travers la pratique d’exercices.
Cette méthode est très structurée, précise, et progressive : il est donc essentiel d’être accompagné par un(e) professionnel(le) formée à la méthode, qui sera garant(e) du respect des fondements de la discipline, et qui saura adapter les séances à vos besoins, à vos ressentis, et à votre rythme.
Utilisée comme méthode d’accompagnement, ou comme technique thérapeutique, elle pourra être pratiquée à tout moment et où que vous soyez au fil de votre entraînement. En effet, la sophrologie est un entraînement : plus vous la pratiquez, plus vous « musclez » votre cerveau à en ressentir les effets et les bienfaits.
Tendant à rétablir un équilibre entre le corps et l’esprit, la sophrologie permet d’aller trouver en soi les ressources pour faire face aux aléas de l’existence qui nous traversent. Ses bienfaits sont donc nombreux : diminution du stress, de l’anxiété, de l’angoisse, amélioration du sommeil, de la confiance en soi, de la concentration, diminution de la douleur, meilleure connaissance de soi…
Il appartient à chacun de découvrir ce qu’elle peut nous apporter au fil de sa propre expérience, et ce tout au long de la vie.
Au fil de la pratique, pour certaines personnes, la sophrologie peut même devenir un art de vivre et s’inscrire dans une démarche personnelle plus globale, qui privilégie la réalisation de soi et l’autonomie.
Une séance de sophrologie, c’est comme prendre un rendez-vous avec soi-même.